AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

1ère session 2007-2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rusty

Promotion : 2009

MessageSujet: 1ère session 2007-2008   Mer 12 Sep - 16:04

Et c'est reparti pour une année.
C'est pas parce que votre président du club ciné s'est fourré au Burkina Faso jusqu'au 28 septembre qu'il vous a oubliés, loin de là.
En plus, je suis pas tout seul à faire bouger ce club alors n'attendez pas le mois de novembre pour enendre parler de nous. D'ailleurs ....

Comme promis à la fin de l'année dernière, on entame l'année avec une thématique bien spécifique à savoir Zombies. Et oui, bienvenu dans le monde du gore, de la série B et de la critique acide. Votre président n'a pas supporté les Resident Evil et autres nanars high tech qui sortent du cadre des grands classiques initié dans la période des 70's-début des 80's par des maîtres tels que Romero (c'est aussi la période d'Argento mais passons).
Les 3 films proposés ont un point commun, au début du film, la situation est imposée (les zombies existent déjà et on se contrefout de comment ils sont arrivés là).

1) L'armée des mort (Z. Snyder)

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27arm%C3%A9e_des_morts
http://www.fluctuat.net/1756-L-armee-des-morts-Zack-Snyder

C'est récents, des acteurs pas trop inconnus (un urgentiste et Ving Rhames...), il y a une bonne dose d'action et d'hémoglobine, ça canarde à bout portant au fusil à pompes et les tripes volent en l'air. Bref, il y a de quoi satisfaire les bons gros bourrins.
Si vous vous demandez pourquoi avoir choisi de projeter ce film, c'est parce que c'est avant tout un remake de l'un des premiers films du genre (de Romero d'ailleurs). Il est à noter que beaucoup de libertés ont été prises par rapport à l'original, des bonnes et des moins bonnes. Il y a pas mal de choses à en dire, notamment sur la façon dont on suscite la peur aujourd'hui chez le spectateur (très différente d'il y a 30-40 ans) et sur le rapport à l'image (les deux vont ensemble). Enfin, les bonus du DVD sont très intéressants et risquent de vous être proposés après le film (ou même avant histoire de mettre dans l'ambiance).

2) The land of the Dead (G.Romero)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Territoire_des_morts
http://www.panorama-cinema.com/html/critiques/landofthedead.htm

Le dernier né du grand maître. Aussi récent que le film précédent, la différence tient dans la critique et les parralèlles avec l'actualité omniprésents. Très peu de dialogues, mais chaque mot est pesé, beaucoup de symboles et même un peu de poésie. Que les excités de la gâchette se rassurent, ça démarre en canardant et ça finit en canardant. Si la critique du monde post-11/09 vous échappe, c'est quand même que vous y mettez de la mauvaise volonté.

3) 28 jours plus tard (Danny Boyle)

http://fr.wikipedia.org/wiki/28_Jours_plus_tard
http://www.commeaucinema.com/film=28-jours-plus-tard,10325.html

On change de registre puisqu'on change de pays. Bienvenu en angleterre, votre guide est Mr Boyle (Trainspotting entre autres). Plus dément infectés que morts-vivants, les similitudes avec les films de zombies sont quand même frappantes (on y retrouve des éléments de l'armée des morts et des vieux Roméro). Le rythme est tout de même plus lent, plus de dialogues et moins de fusillades. Exemple simple mais évoacteur, l'une des premières séquences se déroule dans un Londres ravagé mais désert sur un fond post rock (godspeed you ! black emperor). La violence est aussi présente, mais exit les tripes sanguignolantes et le canibalisme en gros plans. Beaucoup plus réaliste, beaucoup plus classe, plus humain et aussi beaucoup plus effrayant parce que les survivants (en particulier les militaires) deviennent pires que les "zombies". C'est sûrement le film qui aura fait couler le plus d'encre parmi les trois proposés par votre club.

Jours et horaires à venir, en attendant, vos commentaires sont les bienvenus.

Dernière édition par le Lun 1 Oct - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaun Makenro

Promotion : 2008

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Mer 12 Sep - 16:09

Hummmm que du "bon", exactement le genre de film a voir a plusieur, donc parfait pour le club cine, j'espere pouvoir etre un poil plus présent que l'an dernier ! (ca va pas etre dur)
flown

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Mer 12 Sep - 16:16

raaahb dommage j'aurais bien vu shaun of the dead moi elephant
Jaun Makenro

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Mer 12 Sep - 17:02

A ba oui, si ca se passe en septembre ca risque d'etre compliqué de ramener mon pti popotin dans l'amphi... chier.

(tain, 4 message dans la meme journée, jai vraiment pas envie de taffer aujourdhui !)
Rusty

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Mer 12 Sep - 23:33

Waouuu, déjà des réponses

1) moi non plus j'ai pas envie de bosser.

2) c'est pas en septembre, c'est en octobre (du 1 aux vacances de toussaint, mais je peu pas encore annoncer les figues:-) ).

3) T'en fais pas flo, shaun of the dead est sur ma liste depuis un bail. Sauf que j'ai déjà les 3 autres dans mes cartons et qu'ils collent bien tous les 3 ensemble. Ceci dit, si on arrive à décrocher l'amphi assez souvent sur le mois d'octobre et que les séances rencontrent du succès, shaun of the dead passe à la casserole. Mais tu comprendras que je ne peux pas trop m'avancer sur sa programmation ....

En tout cas, ça fait plaisir de voir que le club n'est pas oublié.
pigme

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Jeu 13 Sep - 19:15

j'ai vu les 3 et je dirais plutot l'armée des morts !!!
Lan of the dead est pas terro je trouve ... les zombies qui prennent des armes ...

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Ven 14 Sep - 9:57

rusty a écrit:
plus de dialogues
A ben pas dans les 20 premieres minutes ou la seule phrase prononcée(plusieurs fois) est "Y a quelqu'un".

Jaun a écrit:
j'espere pouvoir etre un poil plus présent que l'an dernier ! (ca va pas etre dur)

La meme....

flown a écrit:
j'aurais bien vu shaun of the dead moi

Moi aussi, moi aussi avec un petit Land of the dead qui m a l'air interressant...

Va jamais y avoir assez d'un mois pour faire tout ce qu'il y a à faire à la rentrée....

La fin est proche.....
Rusty

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Ven 14 Sep - 21:26

ouaaaaoooo le vieux cynique......
Bon, c'est vrai que le début de 28 jours plus tard est pas un monument de littérature. Mais tout de même, les discours du militaire en chef et des personnages clés sont plus creusés que : aïe, pan, je t'aime, crève, enculé, fin.

Et pour le programme, quand on veut, on peut. 3 semaines, 3 films .... mais je suis une bille en maths.
Valentin

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Sam 15 Sep - 0:54

J'ai toujours eu un peu de mal avec les films de zombis ( traité de moi de petite nature si vous voulez )
Mais je serais présent.
Si tout se passe bien vous aurrez droit à une jolie affiche pour la rentrée.
Rusty

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Lun 1 Oct - 18:43

Ca y est, votre club s'est bougé !
Vous avez eu la petite affiche dans le hall et en plus les réservations pour l'amphi sont faites. Le programme est donc :

mardi 9 à 18 h 00
L'armée des morts

mardi 16 à 18 h 00
Land of the dead (c'est d'actualité après le wei...)

mardi 23 à 18 h 00
28 jours plus tard

voilà, me décevez pas, viendez nombreux, en particulier si vous trouvez que les films de zombies se ressemblent et sont exclusivement dédiés aux fous de la gâchette.
piero

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Lun 1 Oct - 18:47

ouh yé!
rdv mardi alors!
Rusty

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Mer 3 Oct - 19:21

J'ai fait ce qu'on appelle un oubli par habitude.
Et oui, les 1A pouvaient pas le savoir, mais tous les films sont présentés en VO STF.
C'est histoire de dire que votre club ciné vous a aidé à obtenir votre TOEIC.
Enfin, n'oubliez pas de laisser des commentaires après les projections.
Erreur 404

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Jeu 25 Oct - 0:59

Merci pour cette session zombie qui était ... aux petits oignons, il faut bien l'avouer !!!
J'ai carrément adoré le premier film : "L'armée des morts" typique du bon film zombie :
ce qu'il faut de sang sans tomber dans le bien de sang ni le ridicule des nuits de morts-
vivants.

Le dernier (28 jours plus tards) est celui que j'ai préféré, par le fait que les morts-vivants
(qui n'en étaient pas au sens propre du termes) n'étaient qu'un prétexte pour imaginer
comment pourrais s'organiser la survie de quelque uns dans un décors de tout les jours
(oui pas sur une île deserte quoi !) Bref thème génial, mais ....(et oui il faut un mais
sinon c'est pas drôle) mais qui aurais du aller plus loin je pense, plus loin dans la
violence, plus loin dans la vérité si une telle situation se produisait, même la folie
meurtrière du gars à la fin aurez, selon moi, pu être plus forte visuellement (un peu
comme dans orange mécanique avec le personnage principal : Alex).

Bref très bon mois ! cheers
Rusty

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Jeu 25 Oct - 14:44

ahaaaaaa, content de voir des réactions post-séance sur le forum.

Mon préféré à moi, c'est Land of the dead (passons sur les détails).
Bien d'accord sur ta critique pierrick. Ceci dit, il faut voir que 28 jours plus tard se démarque pas mal des films de zombie, en particulier parce que c'est un film anglais (et c'est pas con de l'avoir rapproché d'orange mécanique). Pour le rapport à la violence, par contre, le film ateignait la limite du genre. Shooter des enragés pour sa survie, c'est un "sport" qui est disons admis.
Mais ces scènes sont minoritiares dans le film. Le concentré de violence arrive lorsque ce sont les survivants qui s'étripent pour le pouvoir. Et c'est assez affreux de voir que si les enragés agissent sous l'effet d'un virus, donc complètement fous, nos survivants se détruisent en étant pleinement conscients de leurs actes, et donc responsables.
Cette violence est beaucoup moins fictive (elle n'a d'ailleurs jamais cessé d'être d'actualité) et donc plus dérangeante.
Cet effet est atténué par la musique (le post rock domine élégamment le film, notez comme le nom dy syle correspond bien à la situation...). Ca allège pas mal les scènes de violence.

Petite anecdote, il existe une seconde fin du film su le DVD dans laquelle le héros Jim succombe à ses blessures et seules les deux filles verront le chasseur survoler leur chaumière..... c'est histoire de dépositiver les positiveurs et de faire plaisir à ceux qui veulent que les films de zombie se finissent plus mal que mal !
Jaun Makenro

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   Jeu 25 Oct - 20:09

Pas pu voir 28 jours pour cause de Pot EE, meme si j'en ais deja vu une partie et que je sais qu'il vaus le coup.

Pour faire court, jai adoré L'armée des mort et beaucoup moins Land of the dead (voir pas du tous en fait)
Le premier est une selon moi une petite merveille de cynisme et d'ironie: les hommes réussisent a dépasser leur différents pour survivre a un ennemi bien supérieur en nombre et plutot coriace (il court les con !), leur folie/bétise/.. en menes une bonne partie a la mort et les quelque survant sont poursuivis par une sorte de malchance insolente !

Dans le second, les hommes (mené par un heros carismatique comme une endive cuite) semble super nombreux, organisé et armées mais ce fond tué a cause de 2 ou 3 plus con que la moyenne... mais les bons sentiments l'emporte et les gentils survivent... ca ressemble a un film d'action de base en moins bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère session 2007-2008   

1ère session 2007-2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1