Forum E S I P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Titre du Journal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
May




Nombre de messages : 132
Age : 34
Promotion : 2011
Date d'inscription : 05/09/2008

Titre du Journal Empty
MessageSujet: Titre du Journal   Titre du Journal Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:55

En accord avec le mail de Kioumars, voici les différentes propositions de titre pour le journal du club CJC :

- L'Haltère Native (avec comme devise : « Un journal libre d'un nouveau genre, pour muscler ses méninges») ;
- Le Corbeau déchaîné ;
- Le CJC sème sa zone (référence à Siné, ancien de Charlie Hebdo, qui a lancé depuis septembre Siné Hebdo) ;
- L'Esiplomatique (mix entre Esip et « Le Monde Diplomatique ») ;
- L'Esipothèse ;
- Le Requesiptoire (mix entre esip et réquisitoire) ;
- Pwet Pwet Poitiers ;
- L'analgesip (avec comme devise « supprimons la douleur par le débat ») ;
- Democrite et Hippocrate (c'est une contrepétrie) ;
- L'ESIP aux Critiques ;
- Les hypocrites tiquent (du verbe "tiquer") ;
- L'Observateur avisé ;
- Esprits jeunes (ou Esprits vifs, clin d'oeil à "Esprits libres" sur France 2).

Si on pouvait éliminer d'office quelques unes de ces propositions (au moins quatre), je pourrais refaire ce post sous forme d'un sondage, ce qui serait peut-être plus simple. A vous de voir, il reste toujours à débattre sur le titre !


Dernière édition par May le Jeu 6 Nov - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Q-Max

Q-Max


Nombre de messages : 85
Age : 36
Promotion : -30%
Date d'inscription : 13/08/2007

Titre du Journal Empty
MessageSujet: Re: Titre du Journal   Titre du Journal Icon_minitimeDim 2 Nov - 12:39

Plutôt que de décider sur le nombre on peut se fixer sur certains critères (longueur, nombre de mots, ....)

Dans un premier temps, est ce que l'on choisit un titre avec ESIP inclus directement dedans ou non.

Ce qui permettrait d'en éliminer pas mal, tout en gardant ceux dans lesquels esip n'est pas inclus directement (comme "les hypocrites tiquent).
Revenir en haut Aller en bas
May




Nombre de messages : 132
Age : 34
Promotion : 2011
Date d'inscription : 05/09/2008

Titre du Journal Empty
MessageSujet: Re: Titre du Journal   Titre du Journal Icon_minitimeDim 2 Nov - 15:02

Il me semble que quels que soient les critères de choix du titre, ce sera toujours le titre le plus plébiscité au final qui l'emportera...

Quant au sondage, c'est une proposition pour visualiser rapidement l'orientation des gens par rapport au titre... En aucun cas je n'ai proposé de décider à partir du nombre de voix (surtout au vu de la fréquentation du forum).

Citation :
il reste toujours à débattre sur le titre !

Pour ce qui est de "Esip" dans le titre, comme le journal n'est pas un journal de l'école, il n'y a aucune obligation à ce que le nom soit mentionné dans le titre.
D'un autre côté, si on supprime toutes les propositions avec "Esip" dedans, je trouve qu'on en supprime quelques unes intéressantes (je trouve le concept de l'Esipothèse et l'Analgesip plutôt sympa ^^).
Il faut donc voir si on peut faire un journal hors-école tout en se réclamant de l'ESIP...

Personnellement je trouve que les titres sous forme de phrase (comme "Les hypocrites tiquent" ou "le CJC sème sa zone") sont moins accrocheurs, un peu plus lourds que les autres titres.

J'aime bien la contrepétrie, mais j'ai un peu peur qu'elle ne soit difficile à placer directement en titre de journal : j'ai un peu testé autour de moi, les gens ne comprennent pas tout de suite si on ne leur explique pas ce que c'est... Mais peut-être que ce serait une idée pour une devise, avec un autre titre ?

Enfin, je suis d'accord avec ce qui a été dit : bouuhoou à "Pwet Pwet Poitiers" Razz Même pris au 26ème degré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre du Journal Empty
MessageSujet: Re: Titre du Journal   Titre du Journal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre du Journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum E S I P :: L'Esip :: Les Associations de L'ESIP :: Action Journalistique et Citoyenne (AJC)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser